mercredi 4 mai 2011

Robe bleue pétrole





Et voilà dévoilée ma robe/tunique préférée du moment. Bon, elle ne parvient quand même pas à me faire regretter l'hiver, le froid et la nuit qui tombe à 17h30... Le patron vient du livre 14 projets couture pour les citadines qui ont du style d'Alice Chatwick (édition Marabout d'ficelle). S'il faut bien admettre que je suis devenue plus ou moins citadine depuis une dizaine d'années (et oui, c'est récent), les citadines stylées me feraient pourtant plutôt frémir... 

4 commentaires:

  1. Vraiment superbe ! (la robe et le modèle sans tête !)

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'adore, je viens de commander le livre sur Priceminister.

    Mon avis est qu'avoir du style (British de sucroît) et être stylée sont deux choses bien différentes, tu n'as donc pas d'inquiétudes à avoir...

    Bon je file continuer ma robe...

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    super jolie ta robe...
    et justement j'ai trouvé ton blog en cherchant de l'aide. J'essaie de la faire, mais je ne comprend pas du tout les explication pour monter les plis de devant. C'est flou car sur le patron les plis sont dessinés de haut en bas et qd je fais l'essai c'est très moche. j'ai l'impression que tu les as monté differement.
    Peux tu me contacter pour m'expliquer?
    Merci
    Emmeline misscactus062@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Emmeline,je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.
    Pour le pli du devant :
    Avant de monter le col, tu bâtis le pli (c'est la seule façon de s'en sortir, en tout cas à mon niveau de couture). Donc, je me rappelle plus exactement mais je suppose qu'il y a des repères à faire rejoindre qui permette de déterminer "l'ampleur" du pli. Tu épingles, tu bâtis sur une vingtaine de centimètres par exemple, en partant du haut. Là tu te retrouves avec un énorme surplus de tissu qui baille à l'arrière. Ce que j'ai trouvé comme système, c'est de le répartir à l'arrière de la robe, de chaque côté du pli bâti, encore une fois en bâtissant ou repassant et épinglant.
    Ensuite, tu couds le col, ce qui permet de camoufler toutes les coutures et après seulement tu défais ton bâti...

    Si tu parlais des pinces, je ne crois pas avoir trop cherché à faire comme le patron. En fait, si je me souviens bien, c'était moche, alors j'ai essayé la robe, et j'ai rectifié le tir en réépinglant et en les reprenant.

    C'est la première fois que je tente d'expliquer un truc de couture par écrit, alors n'hésites pas à me relancer si ça n'est pas clair, ou insuffisant. Et si par hasard tu habites Bordeaux, on peut aussi se voir car l'échange virtuel à ses limites en la matière !

    RépondreSupprimer